Hypothèque à taux Saron, explications, avantages et inconvénients

7 septembre 2022
Hypothèque à taux Saron, explications, avantages et inconvénients>

Hypothèque à taux Saron explications :

Les hypothèques du marché monétaire telles que le Libor et désormais le Saron, ont, depuis trente ans, en Suisse, toujours été nettement plus intéressantes pour les emprunteurs que les hypothèques à taux fixe.
Le Saron est un taux d’intérêt hypothécaire de référence suisse qui évolue en lien étroit avec le taux directeur officiel de la BNS.
En général, le taux d’intérêt de l’hypothèque Saron est ajusté trimestriellement et peut donc varier tous les trois mois.

Hypothèque à Taux Saron, les avantages :

Le taux d’intérêt de la plupart des hypothèques Saron se situe encore en dessous de 1%, alors que les taux pour les hypothèques à taux fixes, à 10 ans par exemple, ont flambé ces dernières semaines pour atteindre environ 3% début juillet dernier auprès de certains établissements financiers.
En souscrivant une hypothèque Saron, les emprunteurs profitent donc de taux d’intérêt moins élevés que pour les prêts long termes. Ainsi, depuis plus de trente ans, les propriétaires qui ont financé leur bien immobilier à l’aide d’hypothèques du marché monétaire ont économisé beaucoup d’argent en comparaison de ceux qui ont préféré les hypothèques à taux fixes.
Il est à noter également qu’une résiliation anticipée d’une hypothèque à taux fixe engendre généralement une pénalité qui peut être conséquente, à charge de l’emprunteur, mais qu’il est beaucoup plus facile de résilier une hypothèque Saron.
En Suisse cependant, seul un prêt hypothécaire sur cinq en moyenne est souscrit au saron, car les emprunteurs préfèrent jouer la carte de la sécurité des taux bloqués mais surtout les banques, par intérêt, préfèrent recommander des hypothèques à taux fixe beaucoup plus lucratives pour elles !

Hypothèque à taux Saron, les inconvénients :

Le principal inconvénient des hypothèques Saron est l’incertitude liée à l’évolution future du taux d’intérêt sachant que le taux Saron est ajusté trimestriellement.

Hypothèque à taux Saron, les parades :

Plusieurs parades existent cependant afin de se prémunir contre une éventuelle flambée future des taux ; effectivement, la plupart des prestataires proposent de convertir l’hypothèque Saron en une hypothèque à taux fixe à la fin du trimestre suivant.
Il est possible également de combiner une hypothèque Saron et une hypothèque à taux fixe.