Qu’est-ce qu’un 3a et comment l’utiliser pour l’achat de sa résidence principale en Suisse ?

4 novembre 2022
Qu’est-ce qu’un 3a et comment l’utiliser pour l’achat de sa résidence principale en Suisse ?>

Définition du 3a et comment l’utiliser pour acquérir sa résidence principale en Suisse ?

Dans une dernière vidéo nous avons évoqué la possibilité de constituer ses fonds propres pour l’achat de sa résidence principale en Suisse avec du 3ème pilier.

Pourquoi un 3ème pilier ?

Si vous voulez vous assurer des moyens supplémentaires pour votre retraite vous pouvez souscrire volontairement à un 3ème pilier a ou b.

Nous allons parler aujourd’hui du piler 3a ou prévoyance liée qui est une souscription auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance qui vous permet de constituer une somme d’argent durant votre vie professionnelle.

Voici quelques caractéristiques du pilier 3 a : le montant maximal que vous pouvez verser chaque année est plafonné. En 2022, vous pouvez verser 6’883 francs au maximum si vous êtes salarié. Si vous êtes indépendant et non affilié au 2ème pilier, le versement des cotisations s’élève au maximum à 20% de vos revenus, sans dépasser toute fois 34’416 francs/année.

Le taux d’intérêt d’un piler 3a est plus avantageux que celui d’un compte épargne.

Toutes les cotisations versées peuvent être déduite de vos impôts .

Vous pouvez retirer le capital si vous souhaitez acheter ou faire construire votre logement principal, si vous quittez définitivement la Suisse, si vous vous mettez à votre compte en raison individuelle, si vous voulez racheter des années d’assurance de prévoyance 2ème pilier ou si vous percevez une rente complète de l’AI qui ne couvre pas le risque d’invalidité.

lors du retrait du capital, vous devez payer un impôt unique calculé en fonction du montant prélevé.

Quand peut-on souscrire à un 3ème pilier ?

Vous pouvez souscrire un pilier 3a, dès 18 ans et notamment dans les cas suivants : Vous versez des cotisations au 2e pilier (ce qui est généralement le cas pour les salariés). Vous n’êtes pas affilié à une caisse de pension LPP (ce qui est généralement le cas pour les travailleurs indépendants). Vous êtes domicilié à l’étranger, mais vous travaillez en Suisse (frontaliers, par exemple). vous avez atteint l’âge de la retraite, mais vous continuez à travailler, auquel cas vous pouvez continuer de verser des cotisations jusqu’à cinq ans après l’âge des 65 ans.

Dans le cas de l’achat de votre résidence principale et si vous souhaitiez conserver les avantages du 3a et notamment la déduction fiscale, vous pouvez le garder intact et le mettre en nantissement auprès du créancier (banque ou assurance) ; vous continuez à cotiser sur votre 3ème pilier et le créancier garde le 3ème pilier en garantie. A l’échéance du contrat, le créancier viendra récupérer partie du capital versé afin de rembourser l’amortissement prévu de la dette hypothécaire ; entretemps, votre 3a aura produit des intérêts qui vous reviendront et vous continuerez à déduire fiscalement vos primes ; par contre votre dette hypothécaire ne diminuera pas jusqu’à l’échéance du contrat puisque l’amortissement se fera dans sa totalité à ce moment-là.