Intérêts négatifs sur les comptes bancaires privés

30 janvier 2021
Intérêts négatifs sur les comptes bancaires privés>

Attention à vos économies !

Comme vous l’avez remarqué, déjà depuis plusieurs mois, les établissements financiers ne rémunèrent plus les comptes épargnes ; ils continuent néanmoins,  pour certains d’entre-eux, à limiter vos retraits par compte épargne à CHF 50’000.- par année.
Plusieurs banques et notamment l’UBS vont facturer dès juillet prochain un intérêt négatif de 0,75% sur les comptes privés par relation bancaire dès CHF 250’000.- ; en résumé, si vous avez plusieurs comptes dans la même banque et si la somme de tous ces comptes dépasse CHF 250’000.-, vous payerez un intérêt négatif.

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

Vous pouvez ouvrir de nouveaux comptes dans d’autres banques afin de répartir votre épargne et ainsi ne pas dépasser le seuil critique ; soyez cependant attentif aux frais de gestion et aux conditions proposés par les établissements financiers que vous allez approcher.

Afin de rémunérer votre épargne, nous vous conseillons d’investir les fonds propres dont vous n’aurez pas besoin dans un futur proche dans un bien immobilier afin d’y résider ou de le mettre en location.
Effectivement les taux hypothécaires actuels sont également proches de 0,75% et peuvent être bloqués sur 10 ou 15 ans selon les établissements financiers.

Quels sont les avantages d’investir dans la pierre en Suisse ?

Le marché immobilier suisse est considéré par les investisseurs (vendre mon bien immobilier à un investisseur avec Patrick Darbois Immobilier) comme une valeur refuge qui résiste mieux aux crises que d’autres pays, notamment face à la volatilité croissante actuelle du marché de l’investissement liée à la pandémie persistante et la concrétisation du Brexit.

Cet investissement vous permettra de diminuer votre loyer ou de rentabiliser vos fonds propres en cas de mise en location du bien immobilier que vous achèterez.

Vous pourrez également envisager une belle plus-value à la revente si vous achetez un bien immobilier disposant de toutes les caractéristiques de l’investissement idéal.