Prenons comme exemple un bien vendu 1 million, sans travaux à prévoir, situé dans le Canton de Vaud.
Si l’établissement financier valorise le bien à ce prix, vous devrez investir 20% du prix de vente total en fonds propres soient CHF 200’000.- complétés d’environ 5% du prix de vente correspondant aux frais de notaire soit CHF 50’000.-
Si le bien acheté est destiné à votre résidence principale, vous pouvez investir en réels fonds propres seulement 10% du prix total et le solde requis, ou plus si vous le souhaitez, en 2ème pilier ou pilier 3a qui devront cependant être remboursés aux caisses si vous revendez votre bien ou si vous le mettez en location.
Pour le solde la banque va vous prêter 80% du prix de vente et éventuellement plus si vous souhaitiez faire des travaux ; elle peut considérer également dans certains cas d’inclure les frais de notaire dans l’hypothèque.
Dans notre exemple, le montant représente une créance de CHF 800’000.-
Pour son calcul l’établissement financier va prendre un taux de référence pour l’hypothèque à 5% auquel il va ajouter 2% pour les frais d’entretien de votre bien et pour l’amortissement du 2ème rang de la dette qui correspond aux 15% de la créance, à rembourser sur 15 à 20 ans maximum mais au plus tard pour le jour de la retraite.
Le taux de référence total de calcul pour l’établissement financier est donc de 7% sur 800’000.-, soit CHF 56’000.-/année ; ce montant ne devra pas dépasser 1/3 de vos revenus annuels bruts, qui devront donc être de minimum CHF 168’000.-
Le revenu brut inclut le revenu des conjoints (avant déduction des assurances sociales), y compris les 13e salaires. D’autres revenus réguliers peuvent aussi être pris en compte hors bonus et primes qui sont des éléments de salaire exceptionnels et donc généralement pas considérés.
Dans le cas de figure où vous êtes proches de la retraite, les questions de l’amortissement du 2ème rang et de vos revenus lorsque vous serez retraité seront déterminant pour estimer votre capacité financière.
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier en Suisse romande mais vous avez des questions et vous ne trouvez pas les réponses ? profitez de notre expérience et de tous nos conseils gratuits ! contactez-nous, sans engagement ! nous serons ravis de faire votre connaissance et de pouvoir vous aider !