Investir dans l’immobilier en Suisse romande à des fins de placement

10 juillet 2020
Investir dans l’immobilier en Suisse romande à des fins de placement>

L’immobilier, un placement très performant

Les intérêts négatifs sur les comptes bancaires se mettent en place et les options d’investissements sécurisés et performants sont peux nombreuses.
En tenant compte des taux de performance moyens des obligations ou actions qui sont, au mieux, de l’ordre de 2,5 % et que les bourses subissent cycliquement des krachs, l’investissement dans l’immobilier est-il un bon placement ?
La réponse est clairement oui !
L’investissement immobilier en Suisse romande est un placement très sécurisé, permettant de générer des retours sur investissements intéressants et des rendements sur fonds propres situés entre 5% et 12%.

La situation actuelle de l’immobilier en Suisse

Le marché immobilier Suisse est très bien réglementé afin d’éviter les dérives que certains autres pays ont connues par le passé dans ce domaine ; les taux de vacances d’appartements loués sont, en outre, dans plusieurs régions de Suisse romande, en dessous des seuils viables, ce qui maintient une certaine pression sur les prix des loyers.
Les taux hypothécaires sont historiquement au plus bas et il est possible de les bloquer sur 10 ou 15 ans.
Le prix de l’immobilier dans les centres urbains restent cependant élevés et il est donc important de ne pas s’engager tête baissée car les prix dans certaines régions pourraient légèrement se tasser ces prochaines années.

Bien choisir son placement immobilier

Les loyers perçus vous assurent des revenus réguliers mais il est important d’être très attentif et bien conseillé avant de vous engager sur l’achat d’un bien immobilier à des fins de placement. Effectivement, il est important de se décider sur un achat avec l’assurance maximale de réaliser aussi une plus-value en cas de revente de votre bien immobilier de placement à plus ou moins long terme ; il est donc fortement conseillé d’éviter le bien coup de coeur mais d’avoir, dans ce cas, une approche plus cartésienne.
Il est recommandé notamment de privilégier des régions à potentiel de développement et des biens immobiliers de qualité afin de réduire au maximum les mauvaises surprises et les rénovations imprévues qui pourraient impacter votre revenu locatif ; une situation géographique centrale est également à privilégier, proche de toutes les commodités, afin de réduire au maximum le risque de vacance.
Il est à noter qu’un petit appartement bien situé, se louera certainement plus cher au m2 qu’un appartement plus grand, mais qu’il y aura beaucoup moins de “turn-over” sur le plus grand qui sera plutôt destiné à des familles plus sédentaires.
Il est donc particulièrement recommandé de vous faire conseiller par un professionnel de l’immobilier disposant de l’expérience et de l’expertise ad-hoc afin de réussir parfaitement votre investissement.

Notre agence est spécialisée, depuis plus de 10 ans, dans l’investissement immobilier et saura vous proposer d’excellentes opportunités d’investissement dans l’immobilier en Suisse romande mais aussi vous conseiller et vous accompagner durant tout le processus d’achat.