Que ce soit sous forme de télétravail ou de coworking visant à rassembler des indépendants et/ou des télétravailleurs dans des espaces collaboratifs, cette nouvelle organisation du travail s’est mise en place durablement.
Ce nouveau système d’organisation répond aux nouvelles mentalités et aux nouveau besoins, mais également à l’évolution des modes d’organisation des entreprises ; faire partie d’un réseau de coworkers, c’est appartenir à une communauté ; pour les entreprises, une telle organisation permet de rationaliser les espaces, diminuer les charges mais également d’optimiser et re-dynamiser ses performances grâce à une meilleure gestion du temps, des énergies et des compétences de ses collaborateurs.
Il est également à préciser, qu’une telle organisation impacte beaucoup moins l’environnement et favorise la lutte contre le réchauffement climatique.
Cette nouvelle organisation du travail a déjà un impact sur les projets immobiliers en cours mais sera le centre des débats pour la réalisation et la gestion des espaces des futurs projets immobiliers résidentiels.
Effectivement, le marché immobilier résidentiel existant n’est pas du tout adapté à cette évolution.
Les nouveaux projets immobiliers résidentiels devront être réfléchis afin d’intégrer des espaces de coworking mais également des tiers-lieux faisant partie du même réseau de coworkers ou apportant une plus-value à ce réseau afin de séduire les futurs clients potentiels.