Vérifier un bien immobilier ancien avant achat

24 janvier 2021
Vérifier un bien immobilier ancien avant achat>

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier dont la construction n’est pas récente ?

Le prix de vente de l’objet que vous souhaitez acquérir doit tenir compte de la date de construction mais aussi des travaux de rénovation et d’entretien effectués jusqu’à présent et qui seront à prévoir ; avec les informations que vous avez reçues sur le bien immobilier qui vous intéresse, commencez par vérifier que le prix de vente annoncé correspond bien au prix du marché : estimer son bien immobilier gratuitement en ligne. Si vous souhaitez faire des rénovations ou des transformations, chiffrez ces différents postes afin de les inclure dans votre budget d’achat. Vérifiez que la toiture, le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire sont en bon état. vérifiez également la qualité de l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, du toit et des fenêtres ; pensez également à vérifier l’éventuelle présence d’amiante dans le bâtiment  pour toute construction d’avant 1990 ; effectivement et en cas de travaux, ce matériau cancérigène devrait alors être éliminé de manière particulière et cela aurait un coût.
il est à noter que pour des bâtiments anciens, les canalisations peuvent aussi être en mauvais état tout comme le réseau de drainage ; ces deux derniers points sont plus difficiles à vérifier mais facilement prévisibles ; les conseils d’un professionnel de l’immobilier vous seront utiles pour avoir une bonne vision de ce qui pourrait vous attendre.

Pour l’achat d’un appartement :

Pour un appartement et après avoir vérifié les différents points énumérés ci-dessus, vérifiez également l’état du fond de rénovation de la copropriété avant l’achat ; effectivement ce fond servira à couvrir le montant des futurs travaux relatifs à la PPE ; plus le montant de ce fond sera élevé, plus vous serez sécurisés de ne pas avoir à faire face à des dépenses directes imprévues ; assurez-vous également de la qualité de l’isolation phonique entre les étages et les appartements afin de ne pas avoir de futures mauvaises surprises.

Pour l’acquisition d’une villa :

Dans le cas d’une villa, vous devrez, en sus du prix d’achat, prévoir un budget fonction des différents gros travaux à réaliser qui seront prévisibles dans un futur plus ou moins proche.

En conclusion :

Nous précisons que dans la plupart des cantons romands, un CECB (certificat énergétique cantonal des bâtiments) est délivré et remis à tout nouveau propriétaire avant la signature de l’acte de vente ; ce certificat a pour but de renseigner l’acquéreur sur l’efficience de l’isolation du bâtiment vendu et sur son efficience énergétique globale.
Il est à prendre en considération que les normes dans la construction évoluent et que les différents cantons imposeront un jour ou l’autre une mise en conformité du parc immobilier vieillissant ; c’est le futur défis des entreprises de rénovation et de construction.
Un délai vous sera alors octroyé pour adapter l’isolation de votre bâtiment, l’isolation de votre toiture et la qualité de vos fenêtres ; le système de chauffage sera également concerné ; les énergies fossiles seront bannies, comme le chauffage électrique ; des panneaux solaires devront être installés pour l’eau chaude sanitaire et pour couvrir partie de votre consommation d’électricité ; vous bénéficierez sans doute de diverses subventions pour vous aider, mais vous ne pourrez pas passer à côté de ces investissements obligatoires, en sachant qu’il est toujours plus compliqué de mettre aux normes un bâtiment ancien que de construire un bâtiment aux normes.