Une rénovation vaut-elle la peine avant la vente d’un bien immobilier ?
Nous conseillons, dès l’achat de votre bien et avant de le mettre en vente, d’adopter, dès le départ, une stratégie de rénovations sur le long terme, qui tienne compte de l’efficience énergétique du bien vendu et qui permette de le proposer ensuite à la vente avec de nombreux arguments positifs.
Certains acquéreurs souhaitent acheter un bien où ils pourront directement s’installer. D’autres préfèreront tout modifier pour obtenir un bien à leurs goûts.
En revanche, pour l’acheteur l’état général et énergétique du bien vendu reste au cœur de ses préoccupations ; quel est l’état des fenêtres ? Les murs et les les dalles ou planchers sont-ils bien isolés ? l’éventuels ascenseur est-il aux normes et les accès adaptés aux personnes à mobilité réduite ? Quel est le type de chauffage, y-a-t-il des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, puis finalement quels sont les coûts occasionnés pour la consommation énergétique.
Statistiquement, les biens rénovés se vendent plus rapidement que les biens avec travaux car ils donnent l’image de logements bien entretenus. Si vous n’avez pas de gros travaux à faire, il est toujours préférable de donner un coup de fraîcheur à son bien pour le vendre en réparant
tous les petits défauts (interrupteurs cassés, robinets vieillis, dégâts causés par votre animal de compagnie, etc… Repeindre les murs dans des couleurs claires dépersonnalise les lieux et permet aux potentiels acheteurs de se projeter plus facilement dans votre logement.
Il faut aussi veiller au moment de la vente à ce que tout soit propre, fonctionnel et en bon état puis révéler les points faibles de votre bien, en toute transparence afin de bénéficier d’un écho favorable sur le marché.
Enfin, le home-staging, une pratique qui consistent à re-décorer votre intérieur de manière sobre et à moindre coût, a fait ses preuves depuis plusieurs années.